La laideur de Bacon dans son autoportrait de 1969 : une représentation de soi déformée
Francis Bacon, artiste britannique du XXème siècle, s'est représenté dans de nombreux autoportraits. Cependant, celui de 1969 a particulièrement retenu l'attention des critiques et des amateurs d'art pour sa représentation déformée du visage de l'artiste. Ce tableau est souvent cité comme un exemple de l'obsession de Bacon pour la laideur et la déformation, et plus largement comme une représentation de la souffrance de l'artiste.
L'autoportrait de 1969 : une représentation déformée de l'artiste
L'autoportrait de 1969 de Francis Bacon est une huile sur toile mesurant 35,6 x 30,5 cm. L'artiste y est représenté de manière déformée, avec un visage tordu et des traits exagérés. Le fond du tableau est d'un violet profond, qui contraste avec les couleurs vives de la peau et des vêtements de l'artiste. Le tableau est souvent décrit comme une représentation intense et troublante de l'artiste lui-même.
Selon certains critiques, cet autoportrait serait le reflet de la souffrance psychique de l'artiste, qui était connu pour être tourmenté par des démons intérieurs et des angoisses. Ainsi, la représentation déformée du visage de Bacon pourrait être interprétée comme une tentative de représenter cette souffrance de manière visuelle.
La laideur comme obsession de Bacon
Francis Bacon s'est souvent intéressé aux thèmes de la laideur et de la déformation dans ses oeuvres. Dans de nombreuses peintures, il représente des corps torturés, déformés, souvent à l'extérieur des normes esthétiques conventionnelles. Cette fascination pour la laideur est souvent interprétée comme une critique de la beauté idéalisée et parfaite de la Renaissance et une volonté d'affirmer l'importance de l'imperfection et de la singularité.
Dans le cas de l'autoportrait de 1969, la représentation déformée de l'artiste peut être vue comme une continuation de cette obsession pour la laideur, appliquée cette fois à son propre visage. Cependant, certains critiques ont aussi souligné que l'autoportrait n'est pas une représentation fidèle de l'apparence de Bacon, qui n'était pas particulièrement laid ou difforme en réalité. Ainsi, la laideur dans cet autoportrait peut être vue comme une représentation de l'état mental de l'artiste plutôt que de sa véritable apparence.
Bacon et l'autoportrait : une réflexion sur l'identité
L'autoportrait a été un sujet de prédilection pour Francis Bacon, qui a peint plus d'une centaine de tableaux représentant son propre visage. Pour l'artiste, l'autoportrait était une façon de se représenter lui-même, mais aussi une réflexion sur l'identité et la perception de soi.
Dans l'autoportrait de 1969, la déformation du visage de Bacon peut être vue comme une réflexion sur la nature changeante de l'identité. En effet, l'artiste ne représente pas son visage de manière stable et immuable, mais plutôt comme quelque chose de mouvant et d'instable. La déformation peut également être interprétée comme une tentative de transcender l'apparence physique pour atteindre une vérité plus profonde, plus spirituelle.
Conclusion
L'autoportrait de 1969 de Francis Bacon est un tableau complexe et troublant, qui suscite de nombreuses interprétations de la part des critiques et des amateurs d'art. La représentation déformée du visage de l'artiste peut être vue comme une manifestation de son obsession pour la laideur et la déformation, mais aussi comme une réflexion sur l'identité et la perception de soi. Dans tous les cas, ce tableau reste un exemple marquant de l'oeuvre de Bacon et de son exploration de thèmes sombres et tourmentés.
Sources:
- Francis Bacon - Autoportraits : ART CONTEMPORAIN : Francis Bacon, obnubilé par sa "laideur" tant physique que psychique, a peint plus d'une centaine d'autoportraits parfaitement défigurés, ... (www.biographie-peintre-anal...)
- Exposition. Francis Bacon, le peintre qui tourmentait les corps : Plus Francis Bacon peignait ses têtes et ses corps, plus l'image et ses autoportraits ressemblant au fil des ans, atteignaient l'animalité. (www.weculte.com/featured/ex...)
- Autoportraits, Francis Bacon - Commentaire d'oeuvre - Rim Abrougui : Il peint son autoportrait pour refléter non seulement ses émotions de souffrance et de malaise, mais aussi de représenter la laideur de l'être ... (www.ladissertation.com/Art/...)
- Littell dépiaute Bacon - Le Point : A gauche : Francis Bacon, autoportrait, huile sur toile, 1969 : la laideur. (www.lepoint.fr/livres/litte...)
- Esthétique de la laideur : le cas du portrait - W O D K A - Overblog : Francis Bacon. Autoportrait. 1969. L'artiste, complexé, se représente vraiment laid, visage distordu. Pourtant cet homme n'était pas laid. (wodka.over-blog.com/2015/03...)
- Francis Bacon : « J'aime vivre dans le chaos » - Philippe Sollers ... : Francis Bacon, Autoportrait, 1971. ... supporter que leur propre laideur, laideur répondant en effet à un besoin maladif de propreté, ... (www.pileface.com/sollers/sp...)
- [PDF] La place de la laideur dans certaines productions de l'art moderne ... : idéalité, l'œuvre donne à la laideur un rôle de premier plan. ... Gilles Deleuze, dans Francis Bacon, Logique de la sensation, ... (hal.science/hal-03152466/do...)
- Francis Bacon (peintre) - Wikipédia : (fr.wikipedia.org/wiki/FrancisBacon(peintre))
Francis Bacon (peintre) - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Franc...Le Bacon Autoportrait de 1969 est un tableau très controversé produit par Francis Bacon. Il a choisi de s'autoréaliser dans une manière expressionniste, exhibant son visage avec la peau enroulée, les cheveux, les lèvres et les yeux tordus et les joues enflées. Cette peinture a été considérée comme l'une des plus laides, ce qui a mené à de vives critiques de la part de critiques et de collectionneurs d'art.
Malgré la controverse, Bacon Autoportrait de 1969 a réussi à capturer quelque chose d'unique et d'intemporel. Il représente un homme en état de profonde tristesse et d'isolement. Il est une figure effrayante, mais qui exprime plus que la douleur et la peur. Beaucoup estiment que cette pièce reflète la tragédie humaine, en particulier le sentiment d'incompréhension et d'espoir perdu.
Bien qu'il puisse être désagréable à regarder, Bacon Autoportrait de 1969 m'a vraiment inspiré. En regardant ce tableau, j'ai pu entrevoir la souffrance insondable qui se cache derrière l'apparence extérieure. Et en même temps, je me suis senti fortement connecté à cette peinture, car je me reconnaissais en elle. Cette peinture n'est pas seulement laide, mais elle est aussi unique et très puissante.
Mon expérience personnelle avec cette peinture m'a vraiment mis à l'épreuve. Quand je vois Bacon Autoportrait de 1969, il m'invite à penser à mon propre portrait, qui pourrait certainement être considéré comme laid par certains. Mais il me rappelle aussi que nous sommes ...